Onesime Lufuma

À PROPOS D'ONESIME LUFUMA

BIOGRAPHIE

Naissance en 1995, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, au sein d’une famille de six enfants, il est le troisième de sa famille. Il tombe amoureux du dessin si tôt à l’âge de six ans, influencé par son grand-frère ainé Moïse BOKOTA LUFUMA qui réproduit des personnages de la série dessin animé tel Dragon Ball Z ou Mickey.

Si petit, le jeune LUFUMA a pris goût d’imiter son grand-frère ainé en réproduisant les personnages du dessin animé Dragon Ball Z sous forme d’une bande dessinée dont il vendait à ses camarades de clase.

Une fois qu’il obtient son certificat d’études primaires, LUFUMA choisit, pour entacher sa soif intime, l’Institut des beaux arts de Kinshasa pour une bonne orientation artistique.

En 2011, il rejoint les atéliers d’innovation évoluant auprès de l’artiste Achille KATEMO. Plus tard, il décroche son bac en art plastique et il décide de poursuivre ses études supérieures la même année à l’académie des beaux arts de Kinshasa par soucis de la découverte et de la perfection.

Deux ans plus tard, il abandonne ses études à l’ABA (Académie des beaux arts) pour effectuer un voyage au pays d’Habib Bourguiba. Il se démarque si tôt en participant à la foire internationale diplomatique Le Bazar, en 2018, en exposant ses oeuvres au stand du concile de son pays d’origine, la RD Congo.

DEMARCHE ARTISTIQUE

À travers sa peinture, la problématique est sur l’influence de la diversité socio-culturelle et politique, avec une technique personnelle dans le but de se démarquer pour créer ses oeuvres. Son oeuvre a une reflexion sur des personnages emblématiques qui ont lutté pour la liberté et l’égalité de la race humaine, sa sensibilité d’artiste éprouvant de la pitié pour ce monde incohérent. Ainsi il va faire sa thématique de prédilection.

Sa création se fait par des portraits dans un ton chromatique avec des expressions significatives au niveau des visages tantôt joyeuses tantôt mélancoliques. Il fait preuve d’une maitrise certaine de son travail.

Il lutte surtout contre les problèmes que régorgent notre société et elle se veut proposer des remèdes dans les problèmes existentiels qui se posent dans la vie. 

EXPO INDIVIDUELLE

2016

Le Trans-symbolisme à l’espace culturel les Béjarts/Kinshasa

2018

Métissage à l’immigration à l’espace Carmen/Tunis

EXPO COLLECTIVE

2015

Les atéliers innovations/Kinshasa

2016

Dimension plurielle Wallonie Bruxelles/Kinshasa

2017

(PNUD) concours et expo lutte contre la pauvreté Institut Français/Kinshasa

2018

Foire internationale diplomatique le Bazar/Tunis

2019

Afrik’art 1ère édition galérie d’art Essaadi/Tunis

2019

C’arts festival espace Carmen/Tunis

2019

Festival d’art méditéranéen 2ème édition/Tunis

2019

Afrik’art 2ème édition galérie d’art Essaadi/Tunis

ETUDES FAITES

2006

Certificat d’école primaire Collège Saint Georges de Kintambo

2015

Baccalauréat section arts et plastiques à l’Institut des beaux Arts de Kinshasa

FORMATIONS

2013

Participant à l’initiation du graffiti (culture plus et doxandem squad, Institut français)

2017

Initiation en droits de l’homme

2018-2020

BTS en design d’intérieur (IPSET)
Tunisie

bloggif_5e8e50d06977d